Agora Côte d’Azur

94.0 / 94.1 / DAB+

Actuellement sur Agora FM

Titre

Artiste


 

METACLASSIQUE

METACLASSIQUE

Musique

David Christoffel

Le 3ème jeudi du mois de 20h à 21h

"Attaquer", "Pinailler", "Mûrir"... Chaque mois, dans l'émission Metaclassique, David Christoffel part d'un verbe pour inviter des musiciens, des experts, des enfants, des musicologues, des étudiants, des auditeurs à échanger et jouer avec la musique classique et au-delà.

Dernière émission

Enchaîner

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Découvrez les précédentes émissions

Osciller

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Avouer

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Revenir

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Begayer

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Etudier

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Décrocher

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Debuter

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Converser

Converser En double hélice, il y a l'escalier du Château de Chambord dont on prête la conception à Léonard de Vinci. Il y a aussi la séquence ADN. Et puis, il y a le montage de ce Metaclassique entre une conversation avec le compositeur Georges Aperghis et la conversation parallèle avec le musicologue Nicolas Donin au sujet de ses conversations avec Georges Aperghis, récemment publiées aux Éditions de la Philharmonie de Paris.

METACLASSIQUE

Abuser

Abuser Parce qu'il y a abuser et abuser, il y a de grandes leçons musicales à tirer des réflexions d'une artiste qui aime exagérer. A l'occasion de son exposition Macbeth a raison et à l'invitation de la Galerie Marcel Duchamp à Yvetot, Metaclassique enquête sur les tenants et aboutissants musicaux de l'artiste Hélène Delprat.

METACLASSIQUE

Ecorner

Ecorner Des saillies de Cioran ou Nietzsche aux blagues entre geeks en passant par les bandes sons de films hollywoodiens, Bach semble toujours occuper la même place dans les esprits : celle du monsieur austère dont l'œuvre musicale contient l'avenir de toute la musique savante occidentale. Entretien avec Frédéric Sounac, auteur de Black Bach aux éditions Aedeam Musicae.

METACLASSIQUE

Accueillir

Accueillir Quand les compositeurs s'inspirent des musiques traditionnelles, cela ne relève pas toujours de l'appropriation culturelle. A explorer la variété des manières de se renseigner ou/et de s'imprégner des musiques lointaines, il pourrait même y voir autant de formes d'accueil d'une musique dans une autre. Entretien avec Jean-Yves Bosseur, auteur de Musiques traditionnelles et création contemporaine aux éditions Minerve.

METACLASSIQUE

Bourgeonner

Bourgeonner Précis de bourgeonnement musical. Plongée documentaire en forme d'album radiophonique dans la résidence Le Cerisier du projet Bloom à La Tour de Guet, avec les artistes résidents Shao-Wei Chou, Hsinyun Tsaï, Aude Rabillon et Jean-Etienne Sotty et les artistes accompagnateurs Franck Mas, Frédéric Mathevet, Ivan Solano et Colin Roche.

METACLASSIQUE

Tempérer

Tempérer En 1917, l'ingénieur américain White publiait un traité d'accordage du piano à partir duquel le tempérament égal a commencé à se généraliser et devenir un standard. Suite au pamphlet de Ross Duffin Comment le tempérament égal à détruit l'harmonie (paru chez Symetrie), entretien avec l'un de ses traducteurs en français, Ziad Kreidy, et l'auteur du Clavier bien tempéré et justesse numérique (paru chez Aedam Musicae), Florent Ploquin.

METACLASSIQUE

Invertébrer

Invertébrer Une prof de piano qui s'appelle Garbo dans une pièce qui s'appelle L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer n'a pas forcément grand-chose de Greta Garbo, mais pas tout d'une prof de piano, si tant est qu'être prof de piano suffise à faire une identité. Toute la question de Copi étant peut-être musicale à l'endroit de savoir en quoi ses personnages peuvent tellement s'invertébrer ? Documentaire avec la comédienne Emmanuelle Lafon, le metteur en scène Thibaud Croisy et la théâtrologue Isabelle

METACLASSIQUE

Sourdiner

Sourdiner Alors que les plug-ins font évidence qu’un son se transforme au moment même où ça se diffuse, il reste parfois l’idée reçue qu’une sourdine ne sert qu’à enfouir le son d’instruments suspectés d’être trop forts ou trop éclatants. Alors qu’au-delà d’un enfouissement du son, c’est bien de ses potentiels de changement de couleur que nous évoquons avec le trompettiste sourdinophile Matthias Champon et le tromboniste et mathématicien Benny Sluchin. Avec la participation du compositeur Benoît Menut et d

METACLASSIQUE

Ensoleiller

Ensoleiller Pour les 15 ans de la disparition du ténor superstar Luciano Pavarotti, traversée du colloque organisé par l'association "Dire et chanter les passions" au mois d'avril 2022 aux Salons Curnonsky à Angers, avec Gilles Demonet, Denis Huneau, Christophe Fel, Danièle Pistone, Sébastien Guèze, la mélomane fictive Francine Leduc, Mi-Kyung Kim et David Pouliquen.

METACLASSIQUE

Européaniser

Européaniser Quel rapport y a-t-il entre Robert Schumann le compositeur et Robert Schuman le diplomate européen ? Pourquoi la musique n'est pas plus centrale dans la construction européenne ? Enregistré à la Maison de l'Europe, Metaclassique est co-animé par Eulalie Giraud de l'association L'UE, parlons-en avec Jorge Chaminé, le président-fondateur du CEM, Michel Derdevet qui dirige la Maison de l'Europe et le musicologue Nicolas Dufetel qui fait paraître les Lettres européennes de Felix Mendelssohn aux éd

METACLASSIQUE

Si vous souhaitez écouter une ancienne émission, merci de formuler votre demande par mail à : emissions@agoracotedazur.fr